Entreprises BTP & Chantiers

24 chantiers prioritaires pour l'Auvergne-Rhône-Alpes

ECI - le 15/10/2019 10:25:55 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpe estiment que le développement des infrastructures liées au transport est une priorité dans leur région. La Fédération Régionale des Travaux Public (FRTP) locale vient de s'emparer du sujet.

24 chantiers prioritaires pour l'Auvergne-Rhône-Alpes

Proposer des solutions aux élus locaux

Pour mesurer les attentes de la population, l'organisation professionnelle a interrogé les usagers des infrastructures existantes de la région. Les résultats ont été compilés dans une étude remise à la FRTP en septembre 2019.

En s'appuyant sur cette étude, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes se propose d'assister les collectivités locales (région, département, communauté de communes) afin de déterminer quels seront les chantiers prioritaires parmi les nombreuses demandes de travaux. Elle devra également éliminer les projets les plus délicats en matière d'organisation ainsi que les plus coûteux pour le contribuable. L'organisation précise aussi le maître d'ouvrage de chaque chantier.

Une première sélection

L'ensemble des observations de la FRTP est retranscrit dans un livret intitulé "Les 24 infrastructures indispensables". Comme son nom le laisse à penser, cet ouvrage présente plusieurs projets ancrés dans la réalité qui apporteront de précieux bénéfices aux usagers. Des détails sont ainsi donnés concernant la construction de ponts pour désengorger des centres urbains (Clermont-Ferrand, Romans, Moulins et Tournon) ou encore à propos de la construction de voies pour le futur tunnel qui reliera Lyon à Turin. Au final, cela représente deux projets par département.

 

 

Les dossiers

Commentaires