Constructeurs Engins TP

New Holland et Case prennent leurs distances avec Iveco

ECI - le 24/09/2019 10:53:30 - Par
Constructeurs Engins TP
Case

Les dirigeants de CNH Industrial viennent de faire une annonce forte lors de la dernière réunion des actionnaires à New-York. Ils s'apprêtent en effet à scinder leurs activités en deux entités distinctes.

New Holland et Case prennent leurs distances avec Iveco

Deux entités distinctes : "routier" et "non routier"

Cette décision s'inscrit dans le cadre du projet "Transform 2 Win" détaillant l'orientation du groupe pour les années 2020 à 2024.

Il est prévu qu'une première structure regroupe les activités autour des véhicules non routiers: agricoles, carrières et construction (New Holland, Case, la marque de camion de carrières Astra...) tandis que la seconde se focalisera sur les véhicules de transport routier (Iveco, Heuliez). La scission prendra effet en début d'année 2021.

Le groupe CNH Industrial a d'ores et déjà annoncé que les futures sociétés seront toutes deux cotées en bourse.

Un choix financier et stratégique

Pour les experts, il s'agit d'un choix avant tout financier en dépit d'un chiffre d'affaire 2018 comparable pour le non routier (14 milliards d'euros) et pour le routier (12 milliards d'euros) : les marges réalisées dans les deux domaines sont loin d'être équivalentes. L'entité "non routier" risque d'être la grande bénéficiaire de la séparation puisqu'elle génère une marge presque trois fois supérieure (9,1 %) au "routier". Logiquement, elle devrait donc avoir la capitalisation boursière la plus élevée.

Les dirigeants de CNH avancent également des raisons d'ordre stratégique. Ils estiment que ce changement est indispensable pour s'adapter aux orientations différentes que vont connaître ces deux marchés dans les cinq prochaines années. Ils s'attendent en effet à de profonds changements tant sur le plan de la réglementation que sur celui des attentes des clients.

 

Les dossiers

Commentaires