Entreprises BTP & Chantiers

Travaux insolites : une pelle Case extrait de la lave !

19/09/2019 15:16:00
ECI - Mise à jour : le 19/09/2019 15:16:00 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Case

Depuis juin 2018, la société minière AG für Steinindustrie possède une pelle hydraulique Case CX750D. Actuellement à l'œuvre à proximité de la commune de Kruft (Allemagne), cet engin participe à l'extraction de la lave.

Travaux insolites : une pelle Case extrait de la lave !

Quelle pelle affecter dans une usine de lave ?

Pour remplir à bien la mission fixée par la société minière, Case a proposé une pelle CX750D de 75 tonnes en version Mass Excavator. Cette déclinaison du modèle de base a été spécialement élaborée pour les travaux d'extractions délicats. Elle propose en effet une force de rupture maximale estimée à 360 kN ainsi que des équipements (bras, flèche et godet) renforcés pour supporter des poids extrêmes.

Le train de roulement de l'engin autorise une garde au sol importante et offre davantage de polyvalence. La pelle peut donc aussi servir à construire des voies sur l'ensemble du site minier. Enfin, la version Mass Excavator intègre des chenilles spéciales, qui, grâce à des supports spécifiques, sont en mesure de réduire la quantité de matière habituellement accumulée sous la chaîne. Elles vont permettre d'augmenter le temps de disponibilité global de l'engin.

Un haut niveau de sécurité exigé

Le travail particulier de la société AG für Steinindustrie implique également la prise en compte des propriétés physiques de la lave. Il s'agit d'un matériau certes assez léger, mais très abrasif pour les composants des machines. Les plus stratégiques d'entre eux (godet et bras) ont donc été retravaillés en conséquence pour s'adapter à cette contrainte. Les améliorations contribuent grandement à augmenter la fiabilité de la pelle.

Les applications minières exigent un niveau de sécurité élevé. Ainsi, la CX750D possède une cabine à la protection renforcée, capable par exemple de supporter un effondrement du mur de la mine. Différents systèmes permettent également d'alerter l'opérateur en cas de dangers immédiats.

 

Les dossiers

Commentaires