Entreprises BTP & Chantiers | Nouveautés Matériel TP & BTP

Un premier chantier pour la pelle compacte électrique Volvo ECR25

ECI - le 17/09/2019 10:45:53 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Nouveautés Matériel TP & BTP
Volvo

Après sa présentation à Bauma 2019, la première pelle compacte électrique conçue par Volvo, nommée ECR25, vient d'être livrée à un premier client. Elle est actuellement testée en conditions réelles par l'entreprise Spac, une filiale du groupe Colas, avant une commercialisation en fin d'année 2020.

Un premier chantier pour la pelle compacte électrique Volvo ECR25

Creuser un terrain de golf

La société Spac a affecté la pelle hydraulique de 2,5 tonnes de Volvo aux creusements de tranchées sur le terrain de golf de Saint-Nom-la Bretèche, une localité située à proximité de Paris. Situé dans un véritable écrin de verdure, ce chantier nécessite une maîtrise des émissions polluantes et sonores des machines (provoquées d'ordinaire en grande partie par les moteurs diesel).

L'ECR25 fonctionne à l'aide de batteries lithium-ion (48 volts) et d'un moteur électrique. Ils sont chargés d'alimenter le système hydraulique de la pelle lui permettant de se mouvoir. Le recours à la technologie électrique permet de respecter les normes d'émissions polluantes et sonores fixées par les municipalités. Pour l'entreprise Spac, il devient donc désormais possible de réaliser la commande de son client sans avoir à craindre d'éventuelles réactions négatives des riverains ou de diverses associations.

Améliorer les conditions de travail

Après quelques jours d'utilisation, les premiers retours issus du terrain sont satisfaisants. Les opérateurs apprécient notamment la bonne communication devenue possible grâce au silence du moteur électrique. Auparavant, il fallait couper le moteur à combustion pour pouvoir se parler, occasionnant ainsi une perte de temps et une surconsommation inutile de carburant.

Les batteries se sont montrées suffisamment puissantes pour tenir la charge durant huit heures consécutives. Pour les réalimenter, il suffit de les brancher sur le réseau électrique domestique durant la nuit. Une charge plus rapide sur un réseau électrique de voltage supérieur sera également proposée ultérieurement en option par Volvo.

 

Les dossiers

Commentaires