Constructeurs Engins TP

Manitowoc : l'usine de Charlieu a livré mille grues Igo T 85

ECI - le 25/06/2019 10:21:39 - Par
Constructeurs Engins TP

Depuis plusieurs années désormais, Manitowoc s'impose parmi les acteurs dominants du marché mondial des grues. Dernièrement, par exemple, le constructeur américain a livré le millième exemplaire de sa grue à montage automatisé, l'Igo T 85. Le bénéficiaire de ce modèle historique est établi au Benelux.

Manitowoc : l'usine de Charlieu a livré mille grues Igo T 85

Produite en France

C'est depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes qu'a été expédiée la millième Igo T 85, précisément depuis l'unité de production de Manitowoc située à Charlieu dans le département de la Loire. Fondée en 1955 par Faustin Potain, elle a depuis intégré le giron du groupe américain. Conscients du savoir-faire technologique présent sur le site, les dirigeants en ont fait une usine majeure et lui ont confié la responsabilité de la production des grands modèles de grues à montage automatisé. Charlieu fabrique également de nombreux mécanismes pour les autres types de grues.

Un succès industriel

Il n'aura fallu qu'à peine onze années pour atteindre le chiffre symbolique des milles unités vendues. Dès sa commercialisation débutée en 2008, la grue Igo T 85 s'est imposée sur les marchés majeurs (dont l'Allemagne et la France) en Europe. Le modèle peinait alors à devancer ses concurrents en Asie et sur le continent américain. Des modifications ont donc été apportées en 2011.

La version T 85 A dispose depuis d'une nouvelle version de son dispositif d'orientation mais surtout d'un troisième mât qui porte sa hauteur maximale sous crochet à 38 mètres désormais. Ces évolutions associées aux caractéristiques naturelles du modèle (45 mètres de portée, capacités de 6 tonnes) le rendent performant sur des chantiers moyens comme la construction de résidences, d'écoles ou encore de bâtiments commerciaux et hôpitaux.

 

 

Les dossiers

Commentaires