Nouveautés Matériel TP & BTP

CAT lance une nouvelle chargeuse pour applications souterraines

17/06/2019 09:38:22
ECI - Mise à jour : le 17/06/2019 09:38:22 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Caterpillar

Caterpillar vient de mettre sur le marché un nouveau modèle de chargeuse. Nommé R2900, ce modèle se destine avant tout à être opérationnel pour des applications souterraines et minières. Il se distingue par de nombreuses fonctionnalités et par une motorisation de qualité.

CAT lance une nouvelle chargeuse pour applications souterraines

Contrôle à distance

La chargeuse R2900 embarque de nombreux modules technologiques, comme son écran de contrôle signalant l'état de l'engin en temps réel, ou son système d'échange d'informations distant. Grâce à l'application MineStar, un opérateur est en capacité de prendre le contrôle de l'engin à distance. Afin de s'adapter aux spécificités des activités de ses clients, Caterpillar propose aussi sa solution Cat Get. Celle-ci optimise l'utilisation et la durabilité du godet, pour permettre d'augmenter la productivité globale de la chargeuse.

Le constructeur a également cherché à développer des astuces facilitant les opérations de maintenance. Chaque élément (châssis, transmissions, filtres ou réservoir) est désormais accessible de façon aisée, ce qui devrait réduire les temps d'immobilisation de la machine lors des interventions.

Un moteur performant et propre

Caterpillar a choisi de s'appuyer sur le moteur Cat C15. Possédant 6 cylindres et disposant d'un turbocompresseur, il développe une puissance pouvant atteindre 305 kW (soit 409 ch) dans sa configuration optimale. Avec de telles capacités, il est nécessaire de disposer d'un radiateur performant et résistant aux conditions de travail les plus extrêmes.

Ce moteur répond aux exigences des principales normes en vigueur, y compris celles imposées par le Canada et l'Union Européenne (Canmet et Stage V). Pour cela, le constructeur a conçu un système réduisant fortement les émissions polluantes dont le dioxyde d'azote. Pour le travail en souterrain, un dispositif filtrant les particules est également disponible en option.

 

 

Les dossiers

Commentaires