Entreprises BTP & Chantiers

Lyon Part-Dieu : un PCC pour coordonner 50 chantiers

04/06/2019 15:48:11
ECI - Mise à jour : le 04/06/2019 15:48:11 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

L'activité des travaux va être intense dans le quartier Part-Dieu à Lyon jusqu'en 2023. Il est essentiel de permettre aux entreprises résidentes de conserver leur dynamisme et leur niveau de performance qui ont hissé ce quartier à la deuxième place nationale dans le domaine tertiaire derrière Paris La Défense. C'est la problématique à laquelle a été confrontée la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, en charge de la coordination des chantiers.

Lyon Part-Dieu : un PCC pour coordonner 50 chantiers

Centraliser les données et fluidifier la circulation

La SPL a mis en place un dispositif animé autour d'un poste de commande central (PCC) dont le rôle sera essentiel. Il doit être opérationnel après l'été 2019 et sa mission se terminera en 2022 (avec un extension possible de deux ans supplémentaires).

Ce dispositif assurera le bon déroulement des travaux en veillant au strict respect des livraisons. L'objectif est également de rendre la circulation aussi fluide que possible durant les chantiers les plus importants. Il devra constamment s'adapter aux imprévus et anticiper toute situation de blocage. Outre la mise en place d'itinéraires d’accès privilégiés et de zones d’attente dédiées aux camions de livraison, les équipes s'appuieront également sur un logiciel créé pour l'occasion qui permettra de centraliser, en temps réel, toutes les données en provenance des multiples chantiers. Il sera en mesure d'adapter les flux de livraison des matériaux grâce à son système de réservation.

Le groupement chargé de la mise en place du dispositif

La SPL a désigné un groupement de professionnels reconnus dans le domaine des travaux publics pour mettre en place ce PCC. La société Colas s'y implique grandement via ses filiales Mobility by Colas et Aximum. La concession Colas Rhône-Alpes Auvergne, Cimba Digital et Logisur complètent l'équipe. Tous apportent leurs connaissances pour contribuer à la réussite du projet.

 

Les dossiers

Commentaires