Entreprises BTP & Chantiers

Défi de chantier : la construction d'un bunker à déchets

03/06/2019 10:45:51
ECI - Mise à jour : le 03/06/2019 10:45:51 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

Viridor., la société britannique spécialiste du recyclage, de la gestion et de la valorisation des déchets, a décidé de faire construire une unité de production d'énergie. Elle sera basée dans la banlieue de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, précisément à Avonmouth.

Défi de chantier : la construction d'un bunker à déchets

L'importance du bunker à déchets pour la réussite du projet

L'unité de production a pour objectif de valoriser des déchets pourtant non recyclables en les transformant en combustibles. Ainsi, ils pourront être utilisés pour produire de l'électricité. D'après les calculs des ingénieurs, 34 MW pourront être espérés, ce qui couvre largement les besoins d'une ville de taille moyenne comme l'est, par exemple, Bath et ses 44.000 habitations. La fin des travaux et le démarrage réel de l'activité sont prévus pour l'année 2020.

La réussite du projet tient dans la capacité à stocker d'importantes quantités de déchets. Pour relever ce défi, il a été décidé la création d'un immense espace de stockage, nommé le bunker. Sa conception est l'œuvre de la société irlandaise Byrne Looby et de l'entreprise américaine TSP Projects.

Un besoin d'équipements particulièrement robustes

Le bunker se doit de posséder des dimensions hors normes pour mener à bien sa mission. Il mesure en effet 50 mètres de long sur 17 mètres de large. Sa hauteur de 32 mètres descend à 12 mètres sous terre. La réalisation d'un tel espace a été confiée à l'entreprise Clugston Construction.

Avec de telles dimensions, les contraintes sont nombreuses et particulièrement importantes. Il faut ainsi prendre en considération les risques de déformation de la structure tout en la soutenant lors de sa construction. La complexité de la profonde excavation est également à ne pas négliger. Clugston Construction s'est ainsi associée à Groundforce Shorco, le spécialiste des éléments hydrauliques et modulaires, pour espérer relever victorieusement ce défi.

 

Les dossiers

Commentaires