Salons & Événements

Préventica, deuxième édition : focus sur les travaux en hauteur

ECI - le 16/05/2019 11:21:44 - Par
Salons & Événements

Du mardi 21 mai au jeudi 23 mai 2019 se tiendra, sur le site de Paris Expo Porte de Versailles, la seconde édition du Salon Préventica. Il s'agit pour le Syndicat Français de l'Échafaudage, du Coffrage et de l'Étaiement (SFECE) d'une formidable occasion pour évoquer les risques liés aux travaux en hauteur.

Préventica, deuxième édition : focus sur les travaux en hauteur

Santé et sécurité au travail

Initié par la société Communica Organisation en collaboration avec les Ministères de l’Intérieur, du Travail et des Solidarités et de la Santé, Préventica est un rendez-vous majeur consacré à la santé et à la sécurité au travail.

Pour la seconde édition du salon à Paris, 500 exposants seront présents parmi lesquels la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Cramif ou encore les fédérations de la Sécurité Privée et des Sapeurs-Pompiers de France. Ils animeront plus de 250 conférences et ateliers thématiques. Sur les trois jours, les organisateurs attendent environ 15.000 visiteurs.

Quelques chiffres concernant les risques de chutes en hauteur

La SFECE réunira ses adhérents au sein du village-démo nommé "travaux en hauteur", nouveauté de l'édition 2019. Cet espace accueillera à la fois des présentations théoriques du savoir-faire de la filière et des démonstrations. L'objectif est de diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques à adopter pour travailler en hauteur en sécurité.

En effet, ce genre de travail spécifique connaît encore un nombre trop important d'accidents. Il représente pas moins de 12 % de la totalité des accidents du travail et figure au deuxième rang des causes de mortalité professionnelle. Si l'on se concentre uniquement sur le domaine du BTP, les chiffres sont encore plus inquiétants. Une chute depuis la hauteur est responsable de quasiment 25 % des arrêts de travail mais aussi d'un tiers des incapacités et de la moitié des accidents mortels.

 

 

Les dossiers

Commentaires