Nouveautés Matériel TP & BTP

Une pelle autonome au salon Bauma

30/04/2019 13:43:01
ECI - Mise à jour : le 30/04/2019 13:43:01 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP

Kobelco Construction Machinery était présent parmi les exposants de la dernière édition du salon Bauma qui s'est tenue du 8 au 14 avril 2019 en Allemagne à Munich. Le constructeur a séduit les visiteurs avec la première démonstration d'un système autonome de cavage doté d'un tiltrotateur.

Une pelle autonome au salon Bauma

Une avancée technologique développée en collaboration

Kobelco Construction Machinery n'était pas seul dans cette aventure. En effet, l'entreprise s'est assurée la participation des sociétés Engcon et Leica Geosystems pour relever le défi. Leader mondial des fabricants de tiltrotateurs, Engcon a équipé une pelle Kobelco SK210LC-10, et le dispositif intègre la technologie 3DMC (signifiant 3D Machine Control) développée par Leica Geosystems.

Cette alliance d'expertises était nécessaire pour aboutir à la création de ce système de cavage avec tiltrotateur. Il s'agit d'une réelle avancée technologique qui correspond parfaitement à la devise du spécialiste du tiltrotateur, Engcon "One Step Ahead" que l'on peut traduire en français par "une longueur d'avance".

Les avantages d'un tel dispositif

L'idée de ce système de cavage avec tiltrotateur existe depuis de longues années dans l'esprit des ingénieurs. Un tel dispositif est en effet en mesure de centraliser les commandes des mouvements verticaux de la flèche mais aussi les angles d’inclinaison et de rotation du godet. Toutes deviennent accessibles via une commande unique. Le système permet également de choisir le mode de contrôle optimal en fonction du travail effectué.

Tout ceci participe à améliorer la sécurité et le confort à l'opérateur aux commandes de l'engin. D'ailleurs, les premières réactions recueillies sur le salon ont été positives. Le système devrait être disponible à la vente dès le premier trimestre 2020.

 

 

Les dossiers

Commentaires