Nouveautés Matériel TP & BTP

Cat présente le premier bulldozer à entrainement électrique

ECI - le 18/04/2019 11:32:47 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Caterpillar

Le constructeur Caterpillar vient de dévoiler le bulldozer nommé D6 XE. Ce modèle possède la particularité d'être doté d’un système d’entraînement électrique. Il s'agit d'une première mondiale pour ce genre d'engin.

Cat présente le premier bulldozer à entrainement électrique

Un gain énergétique

Les ingénieurs Caterpillar ont opté pour l'énergie électrique, avec une technologie qui garantit une puissance au sol uniforme tout en favorisant la maniabilité lors des cycles rapides. Ainsi, le gain du rendement énergétique est estimé à plus de 30% par rapport au modèle de la génération précédente (D6T).

De nombreux équipements améliorent encore les performances de base du bulldozer D6 XE. Ainsi, le nivellement est assuré par une nouvelle version de la lame VPAT. Des évolutions concernent également le poste de pilotage. L'opérateur prend désormais place dans une nouvelle cabine qui offre un bien meilleur niveau de confort, lui permettant d'être totalement concentré sur ses tâches en cours.

Vers une meilleure maîtrise des budgets

Les futurs acheteurs peuvent espérer amortir le coût d'acquisition de l'engin en deux années à peine, grâce à une productivité accrue et des économies de carburant. Les opérations de maintenance du Cat D6 XE sont de plus simplifiées (diagnostic plus immédiat, composants plus accessibles, présence d'une échelle à l'arrière de l'engin) et plus espacées dans le temps. Cela se traduit nécessairement par un allègement du budget réservé à la maintenance (un gain de 12% par rapport à la version précédente).

L'utilisation de matériaux robustes pour la fabrication du Cat D6 XE devrait également contribuer à un allongement significatif de sa durée de vie, et donc à un retour sur investissement optimal.

 

 

Les dossiers

Commentaires