Nouveautés Matériel TP & BTP

Le nouveau tombereau 777G de CAT

ECI - le 04/04/2019 16:07:55 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Caterpillar

Caterpillar vient de dévoiler le successeur de l'un de ses modèles phares de tombereau, le 777F. Logiquement baptisé 777G, cet engin d'une charge utile de 98,4 tonnes bénéficie de précieuses améliorations.

Le nouveau tombereau 777G de CAT

Une cabine redessinée

La sécurité et le confort de l'opérateur ont été au centre des préoccupations des ingénieurs Caterpillar. Ils ont donc développé une nouvelle cabine à l'accès largement amélioré. Elle est équipée de deux sièges (opérateur et le formateur) et d'une version modernisée de la console de pilotage. Cette nouvelle cabine offre également un plus vaste espace intérieur.

Moins bruyante que les générations précédentes (un gain estimé à 50% par le constructeur), cette cabine intègre dans sa structure des équipements de protection contre les chocs provoqués par un renversement ou lors d'une collision avec un objet. De plus, les fenêtres sont en verre feuilleté. En cas de besoin, une sortie de secours est aussi prévue à travers une fenêtre à charnière droite. Enfin, la visibilité de l'opérateur est accrue grâce au dispositif de détection automatique disponible en option.

Une nouvelle motorisation

Le tombereau 777G est équipé du C32 ACERT développé par Caterpillar. Développant 1.025 chevaux (soit une puissance de 765 kW), ce moteur se montre néanmoins économe en carburant. Il intègre en effet plusieurs dispositifs automatisés comme l'arrêt du moteur au ralenti, une optimisation du régime moteur ou encore une gestion spécifique des déplacements sur les terrains en pente (commande APECS).

Le moteur offre également deux configurations de travail distinctes nommées "Standard Economy" et "Adaptive Economy" afin d'en adapter la puissance (et par conséquent la consommation de carburant) en fonction des tâches à réaliser. Le C32 ACERT Cat répond enfin aux exigeances Stage V.

 

 

Les dossiers

Commentaires