Entreprises BTP & Chantiers | Économie & Réglementation

Fédération DLR : un bilan 2018 encourageant

ECI - le 21/03/2019 14:24:17 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Économie & Réglementation

La fédération DLR vient de rendre public le bilan 2018 de l'activité de son secteur. L'année passée, les entreprises spécialisées dans le domaine des matériels de construction et de manutention ont obtenu de bons résultats.

Fédération DLR : un bilan 2018 encourageant

Un bilan 2018 globalement positif

D'après le bilan de la DLR, ce sont les distributeurs (neuf ou occasion) qui ont affiché la plus grande progression de leur chiffre d'affaires par rapport à 2017. Elle s'établit à 12 % malgré des chiffres décevants en début d'année. Ce résultat est même supérieur à ceux des excellentes années 2007 et 2008.

Les loueurs ont également réalisé une belle année 2018 avec un chiffre d'affaires en hausse de 8 %. Ce résultat s'inscrit dans la lignée des années précédentes puisque ce secteur est en croissance depuis 2014.

L'activité des distributeurs et des loueurs de matériel de manutention ne se porte pas aussi bien. Elle reste malgré tout en croissance avec une hausse de 0,5 % du chiffre d'affaire 2018. Ce secteur doit en effet composer avec des marchés moins dynamiques comme l'agriculture ou l'industrie.

Une conséquence logique de la conjoncture actuelle du BTP

Ces bons résultats sont à mettre en lien avec la bonne tenue du secteur du BTP. En effet, les carnets de commande des entreprises ne désemplissent pas et les résultats sont dopés par les nombreux projets de construction d'envergure lancés ces derniers temps comme le chantier du Grand Paris ou encore France Très Haut Débit et le plan Autoroutes.

Les entreprises spécialisées dans les matériels de construction et de manutention bénéficient également d'un environnement économique favorable. Elles ont pu ainsi recruter et investir fortement (total estimé à près de 2 milliards d'euros pour 2018). Cette stratégie a permis de rajeunir et de moderniser le parc des engins afin d'offrir une meilleure prestation aux clients les plus exigeants.

 

 

Les dossiers

Commentaires