Divers Construction

Quels ont été les métiers les plus recherchés dans le BTP en 2018 ?

07/03/2019 14:31:36
ECI - Mise à jour : le 07/03/2019 14:31:36 - Par
Divers Construction

Le site privé leader des offres d'emploi en France RegionsJob vient de rendre publique une enquête basée sur les annonces concernant le BTP et parues en 2018. Elle met en avant les principales logiques de recrutement pour ce secteur l'année passée.

Quels ont été les métiers les plus recherchés dans le BTP en 2018 ?

Les attentes des recruteurs en 2018

Pour les recruteurs, les qualités les plus importantes d'un candidat sont le respect des délais imposés, une méthodologie rigoureuse et de réelles aptitudes relationnelles. L'enquête souligne également l'importance du travail en équipe pour lequel la capacité d'écoute est primordiale. Les candidats en mesure de gérer des équipes (mais aussi de les fédérer, les dynamiser et les persuader) de salariés ou de prestataires extérieurs ont été particulièrement ciblés dans les offres d'emploi en 2018.

Les qualités techniques en rapport direct avec le métier restent aussi des préoccupations fortes aux yeux des recruteurs. Les aptitudes pour la maçonnerie et la plomberie ont ainsi figuré parmi les plus recherchées l'année passée.

Quels sont les profils les plus attractifs ?

L'étude donne également une vision des métiers les plus demandés. Le grand vainqueur est assurément le poste de conducteur de travaux qui monopolise le haut du classement tant chez les recruteurs que du point de vue des candidats. On note à nouveau l'importance sur un chantier des profils "électricien", "maçon" et "plombier" qui occupent également les hauteurs des deux classements.

Il n'est pas surprenant de retrouver des métiers en lien direct avec les qualités énoncées précédemment. C'est par exemple le cas du chef de chantier, responsable de la bonne marche des travaux. Cette fonction figure au cinquième rang pour les recruteurs et sur la dernière marche du podium chez les candidats. Le poste de conducteur d'engins de chantier s'inscrit également dans cette logique. Il occupe la sixième place dans le classement "recruteur" et la huitième dans le classement "candidats".

 

 

 

Les dossiers

Commentaires