Économie & Réglementation

Travaux publics: l'Auvergne Rhône-Alpes en pleine croissance ?

26/02/2019 11:07:37
ECI - Mise à jour : le 26/02/2019 11:07:37 - Par
Économie & Réglementation

La Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne Rhône-Alpes vient de faire son bilan. Celui-ci reste positif malgré un ralentissement de l'activité les années passées. Les indicateurs évoquent même un retour à la croissance.

Travaux publics: l'Auvergne Rhône-Alpes en pleine croissance ?

L'importance de l'activité TP pour la région

Les Travaux Publics représentent un secteur de poids pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Le secteur emploie ainsi plus de 35.000 personnes et dégage un chiffre d'affaire proche de 5 milliards d'euros chaque année. Les besoins de la région en la matière sont importants avec la présence de longs et nombreux réseaux à entretenir (routiers, électriques, eau potable etc...). Les salariés appartiennent en majorité à des PME ou des TPE. Seule une dizaine d'entreprises comptabilisent plus de 300 employés.

Malgré un recul de l'activité de 25 % durant la période 2009-2015, les dirigeants de ces entreprises ont cherché par tous les moyens à conserver leurs salariés,  à la fois compétents et bénéficiant d'un niveau de formation intéressant. La reprise des commandes publiques ayant eu lieu, les entreprises de la région étaient alors immédiatement opérationnelles et n'avaient donc pas besoin d'embaucher à nouveau pour y répondre.

Les perspectives pour 2020

Pierre Berger, le président de la Fédération Régionale, a indiqué que les carnets de commandes de ses adhérents sont complets jusqu'en 2020. Il estime également que 5.000 nouveaux postes seront créés et que 15.000 contrats seront reconduits dans les cinq prochaines années.

Pour l'année à venir, des priorités ont été définies afin de poursuivre cette dynamique positive. Des actions vont ainsi être menées en 2019 en direction des collectivités locales, de la formation et des jeunes qu'il convient de sensibiliser et d'intéresser aux différents métiers des TP.

 

 

Les dossiers

Commentaires