Salons & Événements | Nouveautés Matériel TP & BTP

Cobra 290R, le dernier-né des concasseurs EvoQuip

19/02/2019 11:23:14
ECI - Mise à jour : le 19/02/2019 11:23:14 - Par
Salons & Événements
Nouveautés Matériel TP & BTP

Evoquip, l'une des marques du groupe américain Terex Corporation, va prochainement dévoiler son dernier modèle dans la gamme des concasseurs compacts à percussion. En effet, le Cobra 290R sera l'un des produits phares de la marque lors de l'édition 2019 du salon Bauma (du 8 au 14 avril à Munich).

Cobra 290R, le dernier-né des concasseurs EvoQuip

Un concasseur polyvalent

Comme son nom le laisse à penser, le Cobra 290R est une déclinaison d'un modèle précédent, le Cobra 290.

Terex a doté le Cobra 290R d'une motorisation développant 315 ch. Elle se montre peu consommatrice de carburant et pousse la capacité du concasseur à 290 tonnes par heure. Différents systèmes permettent à cet engin de s'adapter à de nombreuses applications (démolition, travaux de carrière ou encore le recyclage de déchets). C'est par exemple le cas du chargeur vibrant entièrement fermé et ses configurations pré-intégrées. Le débit et le type de réduction des matériaux sont modulables grâce à l'action des deux tabliers hydrauliques indépendants, combinés à une vitesse de pointe du rotor adaptée. Enfin, les surcharges du concasseur peuvent être évitées à l'aide du système d'alerte hydraulique breveté prévu à cet effet.

Simplicité et performance

Une télécommande aide l'opérateur pour déplacer l'engin sans devoir descendre de la cabine de pilotage de la pelle, ni même arrêter le moteur. La procédure de mise en route du Cobra 290R a été simplifiée. Désormais, seuls deux boutons sont nécessaires pour cette opération. Les tâches de maintenance vont être également facilitées. En effet, les points d'entretien moteur ou du système hydraulique ainsi que les recharges en carburant sont accessibles aisément par le pilote depuis le sol.

Enfin, l'opérateur dispose de nombreux indicateurs reflétant la charge du moteur en fonction des matériaux traités. Il peut ainsi adapter la vitesse de traitement de l'engin en conséquence.

 

 

Les dossiers

Commentaires