Constructeurs Engins TP | Nouveautés Matériel TP & BTP

Volvo CE passe à l'électrique

24/01/2019 16:07:16
ECI - Mise à jour : le 24/01/2019 16:07:16 - Par
Constructeurs Engins TP
Nouveautés Matériel TP & BTP
Volvo

Volvo Construction Equipment a fait part de sa volonté d'équiper dorénavant ses engins compacts avec des moteurs électriques. Le constructeur a déjà commencé le développement de chargeuses sur pneus compactes et de pelles compactes sans diesel, et cette stratégie devrait se poursuivre jusqu'en 2020.

Volvo CE passe à l'électrique

Des clients déjà favorables à l'électromobilité

La transition des engins Volvo CE vers l'énergie électrique se fera en plusieurs étapes. La première concernera plusieurs modèles de la gamme des pelles compactes ( EC15 à EC27) ainsi que plusieurs chargeuses sur pneus compactes (L20 à L28). Actuellement en cours de développement, la nouvelle motorisation de ces engins va être présentée durant la prochaine édition du salon Bauma des machines, de la construction et de l’équipement minier qui se déroulera à Munich (Allemagne) du 8 au 14 avril 2019.

Volvo CE devient ainsi le premier constructeur d’engins à s'engager aussi fermement dans un futur "électrique". Le marché mondial des machines compactes a d'ailleurs réservé un accueil favorable à cette annonce. Volvo CE s'appuie également sur les retours de ses propres clients qui ont pu participer aux développements de plusieurs prototypes.

Vers une gamme 100 % électrique ?

Pour le moment, seules les machines compactes vont être équipées de la technologie de propulsion électrique à batterie. En effet, Volvo CE devrait continuer à utiliser le diesel pour les machines plus grosses qui nécessitent davantage de puissance.

Le constructeur ambitionne de devenir un leader sur le marché de l'électromobilité adaptée aux engins de chantier. Il investit d'ailleurs en recherche et développement afin de constituer une gamme composée entièrement de machines compactes électriques. Celle-ci devrait voir le jour en 2020 afin de satisfaire les clients sensibilisés aux questions de protection de notre environnement et en recherche de solutions à la fois durables et efficaces.

 

 

Les dossiers

Commentaires