Divers Construction

Grues mobiles : le nouveau guide de l'UFL

ECI - le 17/01/2019 15:52:25 - Par
Divers Construction

Les membres de l'Union Française du Levage (UFL) se sont réunis le 20 novembre dernier. Cette assemblée générale a été l'occasion d'établir la nouvelle version du guide des bonnes pratiques.

Grues mobiles : le nouveau guide de l'UFL

Le guide pratique des professionnels du levage

Ce guide est destiné à tous les acteurs du levage. Il a été rédigé pour faire connaître l'ensemble des règles permettant une utilisation en toute sécurité des différents modèles de grues mobiles. En effet, il s'agit d'engins puissants pouvant entraîner des risques pour les opérateurs. L’UFL espère que  son document contribuera à diminuer le nombre d'accidents, ainsi que leur niveau de gravité.

Ce guide aborde la gestion des contrats de location des engins ou bien celle des différents prestataires qui interviendront. Il traite également des aspects sécuritaires liés à l'utilisation de grues mobiles en sensibilisant à des notions telles que la résistance des sols, la vitesse du vent ou bien encore à l'importance d'une bonne évaluation des charges. Enfin, une fiche de poste pour chaque intervenant a été définie indiquant de façon claire le périmètre d'intervention de chacun.

Pourquoi l'actualiser ?

Il est primordial que ce guide soit tenu à jour en fonction des dernières évolutions impactant la filière, d’autant plus que la responsabilité du professionnel louant la grue est engagée en cas d'incident. Le loueur se doit donc de transmettre toutes les informations de sécurité nécessaires.

Parmi les évolutions qui ont été apportées au guide figurent par exemple les nouveaux gestes de commandement. Cette nouvelle version comprend également de nouvelles fiches métiers, et une mise à jour des informations déjà existantes. Elle intègre aussi les changements concernant les formations CACES, survenus après la précédente version.

 

Les dossiers

Commentaires