Nouveautés Matériel TP & BTP

Aggregate Handler, la chargeuse sur pneus spéciale granulats de CAT

15/01/2019 10:31:58
ECI - Mise à jour : le 15/01/2019 10:31:58 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Caterpillar

Le constructeur Caterpillar lance une chargeuse sur pneus qui se distingue des modèles de la génération précédente par un capacité de charge accrue (+25 %). Cette machine se nomme 990K Aggregate Handler.

Aggregate Handler, la chargeuse sur pneus spéciale granulats de CAT

Une chargeuse lourde signée CAT

L'engin est doté d'une motorisation Cat C27 développant une puissance de 521 kW. Divers systèmes optimisent la consommation de carburant dont les fonctionnalités d’arrêt automatique du moteur et de reprise automatique au ralenti. D'autres sont en charge d'améliorer la transmission, le chargement et la conduite de l'engin.

Le confort de conduite bénéficie également d'améliorations. Un dispositif intègre des ajustements spécifiques de la cabine en fonction de l'opérateur aux commandes, mais aussi un chronomètre et un système de contrôle de charge actionnable y compris lorsque la machine se déplace. Pour la sécurité, la zone située à l'arrière de l'engin est balayée par une caméra dont les images sont consultables en cabine. L'option Cat Connect peut également compléter ce dispositif en y ajoutant une détection radar et des systèmes d'alertes.

Un engin adapté aux spécificités de l’industrie des granulats

Cette 990K Aggregate Handler rejoint les modèles 986K et 988K dans la gamme des chargeuses lourdes CAT. Elle s'avère toutefois plus performante que ses prédécesseurs sur le plan de la charge utile. Cela lui permet ainsi d'optimiser les chargements tout en réduisant leurs durées.

La stabilité de l'engin est assurée par un contrepoids adapté. Ces choix de conception permettent à la chargeuse d'être pleinement opérationnelle pour la gestion des granulats. Le constructeur la déconseille toutefois pour une utilisation en carrière.

 

Les dossiers

Commentaires