Salons & Événements

Le béton, clé de la gestion de l'eau

ECI - le 03/01/2019 12:00:17 - Par
Salons & Événements

La vingtième édition du Carrefour de l'eau aura lieu à Rennes les 30 et 31 janvier 2019. Pour la seconde année, cette manifestation organisée par Idéal Connaissances disposera d'un "village béton" d'exposition. L'objectif est de convaincre les décideurs à quel point le béton peut participer à une bonne gestion de l'eau.

Le béton, clé de la gestion de l'eau

Les atouts du béton pour la gestion de l'eau

Le béton est déjà utilisé pour de nombreuses applications en lien direct avec la gestion de l'eau. Ainsi, il sert pour la fabrication de revêtements favorisant l'hydratation des sols ou encore pour concevoir des réservoirs stockant les eaux de pluie. Bien que ces solutions donnent de bons résultats, le recours au béton reste encore minoritaire.

Désormais, il s'agit pour les acteurs de la filière de mieux se faire connaître. La participation à la prochaine édition du Carrefour de l'eau représente donc pour eux une occasion idéale pour présenter leurs savoir-faire.

Conférences et rencontres professionnelles

Il sera possible d'échanger avec des professionnels au Village Béton, situé dans le Hall 4. Les entreprises présentes sont aussi bien des start-ups que des acteurs reconnus dans le domaine du TP comme les sociétés Blard ou la filière "Préfa Béton - Négoce TP" du groupe Libaud. Toutes présenteront leurs créations réalisées à base de béton qui favorisent une plus juste gestion de l'eau.

De plus, des experts mandatés par le CERIB (Centre d'Études et de Recherches de l'Industrie du Béton) et le CIMbéton (Centre d'Information sur le Ciment et ses Applications) animeront également trois conférences. La première évoquera les aspects législatifs et normatifs liés au contrôle d'un réseau d'assainissement. La seconde mettra en avant les avantages du béton préfabriqué dans la gestion des eaux de pluie en zone urbaine. Enfin, la dernière conférence sera consacrée à la notion de "ville imperméable".

 

Les dossiers

Commentaires