Salons & Événements | Divers Construction

Maintenance des matériels : des métiers qui recrutent

13/12/2018 11:02:20
ECI - Mise à jour : le 13/12/2018 11:02:20 - Par
Salons & Événements
Divers Construction

La finale des Olympiades des métiers s'est tenue à Caen du 29 novembre au 1er décembre. La fédération DLR représentant les distributeurs, loueurs et réparateurs chargés de la maintenance de divers matériels, a saisi cette occasion pour rappeler que le secteur de la maintenance mérite d'être davantage valorisé, et présente actuellement de nombreuses offres d'emploi

Maintenance des matériels : des métiers qui recrutent

Un manque de mécaniciens

Un chiffre illustre parfaitement le problème soulevé par la fédération DLR. Elle estime en effet que 1 500 à 3 000 postes sont proposés tous les ans. Or, tous ne seront pas pourvus, principalement par manque de candidats. Ces derniers semblent peu attirés vers cette activité, peut-être trop méconnue. Les postes proposés mêlent pourtant mécanique et technologie. Ils sont, dans une large majorité (90 %), à durée indéterminée (CDI). De plus, ces postes ne pourront pas être délocalisés dans un avenir proche à l'étranger.

Ces difficultés de recrutement ralentissent la croissance économique des entreprises concernées. Malgré ce problème, le secteur fait tout de même travailler plus de 45 000 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel supérieur à 11 milliards d'euros. Pour continuer ce développement, il devient urgent de séduire plus largement les candidats.

Un savoir-faire mis en lumière par les Olympiades des métiers

Mieux faire connaître à tous les métiers du secteur était l'un des principaux objectifs de ces Olympiades. La dernière édition de cette compétition s'est tenue à Caen du 29 novembre au 1er décembre 2018. Elle a mis aux prises 12 jeunes formés à la maintenance des matériels (tractopelles, bulldozers ou encore nacelles) et vainqueurs de leurs phases de sélection régionale respectives.

Le premier prix est revenu à Grégoire Bouffart, représentant de la région des Hauts-de-France. En plus de la médaille d'or, il obtient également son billet pour les WorldSkills, une compétition internationale qui aura lieu en août 2019 en Russie.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...