Divers Construction

6 projets et innovations BIM dans le secteur TP/BTP

ECI - le 16/11/2018 15:37:33 - Par
Divers Construction

Le BIM, cette plateforme de travail collaboratif aussi appelée « maquette numérique », évolue très rapidement et les acteurs des secteurs TP/BTP y ont de plus en plus recours. Après vous avoir présenté les avantages du BIM dans notre précèdent article, voici 5 exemples d'initiatives et de projets en lien avec cette technologie.

6 projets et innovations BIM dans le secteur TP/BTP

Floatgen, la nouvelle génération de l’éolien en mer

Porté par Bouygues Travaux Publics (BYTP) et Ideol, Floatgen est un projet ambitieux qui consiste à mettre au point une éolienne flottante de 2 MW à environ 20 km au large du Croisic. En service depuis avril 2018, elle doit permettre de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5000 personnes.
Responsable de la construction du flotteur en béton armé pré-contraint, Bouygues Travaux Publics a eu recours au logiciel BIM Tekla Structures afin de pouvoir collaborer facilement et rapidement avec son partenaire Ideol. Les deux protagonistes ont en effet pu avancer conjointement dans le projet grâce à cette plateforme collaborative d’abord pour la conception du ferraillage 3D, puis pour contrôler le poids des armatures ainsi que leur centre de gravité et le métacentre de carène pour la structure (l'intersection des axes d'application de la poussée d’Archimède assurant l’équilibre des navires et de toute autre structure flottante). Le travail collaboratif a ainsi pu être d’une grande efficacité, d’autant plus que BYTP a également eu recours au viewer TeklaBIMsight ainsi qu’à Tekla Warehouse (une librairie de contenus Tekla Structures) avec la société DEXTRA qui a fabriqué les coupleurs pour armature.
Le projet Floatgen fait partie des 8 lauréats du concours Tekla BIM Awards 2018 pour la catégorie « Projets Infrastructures ».

Le PEM de Lorient

Cette infrastructure inaugurée l’an passé dans la ville de Lorient est l’un des 11 Pôles d’échanges multimodaux (PEM) bretons et est aussi lauréat du concours de Tekla pour la catégorie « Projets Publics ». C’est l’entreprise ACML - Fayat Group qui s’est chargée de la construction de la nouvelle gare SNCF ainsi que du PEM. Avec sa structure en bois lamellé, son plafond concave, son brise-soleil BFUP ainsi que son ossature métallique, le PEM de Lorient à nécessité de nombreux matériaux différents dont la synthèse a été grandement facilitée grâce à la plateforme collaborative Tekla Structures. Ainsi, outre les échanges simplifiés entre partenaires grâce aux fichiers IFC, les éléments en verre et les panneaux en bois de la façade ont pu être ajustés avec une grande précision.

Le chantier de dépollution de l’ancienne raffinerie de Dunkerque

Le 17 septembre 2018 s’est déroulée la soirée BIM d’or organisée par Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB). Cette année, après avoir décerné 10 BIM d’argent à des projets innovants faisant appel au BIM, le trophée BIM d’or a été remis à l’entreprise Colas et à sa cellule BIMbyCo chargée de l’intégration du BIM au sein de la filiale du groupe Bouygues.
L’entreprise a en effet été récompensée pour un projet complexe : le chantier de dépollution et de déconstruction de l’ancienne raffinerie de Dunkerque, un site de grande ampleur avec ses 95 ha, 50 km de tuyauteries enterrées, mais aussi ses 200 cuves et déchets pyrotechniques et amiantés contenus dans les sols et les bâtiments. Sur ce site, la cellule BIMbyCo a eu recours à plusieurs outils BIM innovants. Revit et son plugin Dynamo sont par exemple deux outils qui permettent de mettre au point des modélisations complexes et fournissent des représentations graphiques et 3D d’une grande précision. Ces logiciels donnent ainsi la possibilité d’évaluer un scénario de dépollution, mais aussi d’en tester une multitude d’autres. La cellule BIMbyCo a également recours à bien d’autres logiciels BIM fournis par Autodesk, tel que BIM 360, Navisworks, ou encore Civil 3D et ReCap. Cette suite de logiciels présente la particularité d’assurer une interopérabilité sans faille.
Le chantier a débuté en septembre 2017 et devrait être achevé d’ici fin 2019.

AR2Build

AR2Build est une application Android de réalité augmentée (basé sur la technologie ARCore) mise au point par la startup Bimeo, qui édite la plateforme collaborative OpenBIM du même nom.
S’adressant à tous les professionnels du bâtiment, AR2Build a été développé afin de collecter et réaliser facilement données et plans de bâtiments existants et est également un compagnon idéal dans le cadre de la rénovation énergétique.
Le principe est très simple : à l’aide d’un smartphone, il est possible de scanner un volume, une pièce, dans les moindres détails en prenant compte de chaque élément (murs, portes, fenêtres, etc.). Une fois le scan 3D réalisé, il est possible d’éditer directement des notes au format BFC. L’interface de AR2Build génère ensuite une maquette numérique au format IFC accessible via la plateforme collaborative Bimeo.
Bimeo a par ailleurs été sélectionné pour sa solution de scan 3D parmi les lauréats du CIRQ, le Booster des Startups pour la construction, lancé par Artibat et Novabuild.

BIM My Project

BIM My Project fait également partie des lauréats du CIRQ. Cette startup française a développé la solution BMP Connect, une application de réalité mixte destinée au chantier. Le concept est lui aussi assez simple : il s’agit d’amener le BIM au cœur du chantier afin de mieux maitriser les couts et les délais. BMP Connect permet à ses utilisateurs, équipés de paires de lunettes HoloLens, de visualiser l’ensemble des données d’un ouvrage à l’échelle 1 :1 sous forme d’hologramme. En s’appuyant sur des processus OpenBIM comme les maquettes numériques issues de Bimeo, BMP Connect fait preuve d’une grande interopérabilité et se trouve être un parfait outil pour le travail collaboratif et le suivi de chantier.

BIM Services by Franke

Franke Water Systems est une entreprise suisse spécialisée dans les sanitaires public et semi-public. Avec la volonté de démocratiser l’usage du BIM à tous les acteurs du bâtiment, Franke Water Systems a lancé une campagne en France, à l’aide de la startup lyonnaise BIMSKY, pour propulser sa propre solution BIM baptisée “BIM Services by Franke”. Cette solution collaborative s’adresse à tous les acteurs du BTP et à chaque étape de projet avec une grande variété de services : formation au BIM, modélisation BIM, diagnostic, conseil, accompagnement de maitrise d’œuvre et d’ouvrage, etc. Ainsi, BIM Services by Franke est un outil accessible destiné aussi bien aux investisseurs, bureau d’études, entreprises et installateurs. En outre, Franke Water Systems accompagne les entreprises tout au long de leur projet grâce à une équipe d’expert en BIM en fournissant notamment des prestations d’assistance à la maitrise d’ouvrage BIM.

 

 

Les dossiers

Commentaires