Nouveautés Matériel TP & BTP

Les débuts du Lynx, dumper 100% électrique

ECI - le 27/09/2018 10:43:20 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP

C'est sur le site de la carrière La Tscharner en cours d'exploitation par Vigier Ciment (une filiale suisse du groupe Vicat) qu'a eu lieu, le 20 avril dernier, le baptême d'un des plus gros engins de chantier au monde fonctionnant à l'énergie électrique. Il s'agit d'un modèle de e-dumper nommé le "Lynx"

Les débuts du Lynx, dumper 100% électrique

Un tombereau électrique, véritable défi pour Vigier Ciment

Ce type de véhicule était présent dans les esprits des dirigeants de Vigier Ciment et de Vicat depuis plusieurs années. Ils ambitionnaient ainsi de se passer totalement de l'énergie Diesel, jugée trop polluante. Pour y parvenir, un appel à été lancé aux étudiants des Hautes écoles suisses. Ces derniers, accompagnés par des entreprises privées, ont alors opté pour l'énergie électrique.

Pourtant ce défi était loin d'être relevé. En effet, le e-dumper pèse pas moins de 58 tonnes à vide. Il évolue, de plus, sur des terrains accidentés et parfois difficilement praticables. La puissance délivrée par les batteries du Lynx ainsi que l'autonomie disponible prenaient alors une importance capitale pour lui permettre d'être pleinement compétitif en conditions réelles.

Des performances dignes des engins Diesel ?

Des tests ont lieu durant plusieurs mois sur le site de la carrière de la Tscharner. Ils ont permis de valider que le Lynx était en mesure de transporter une charge utile de 65 tonnes et de se mouvoir sur des pentes jusqu’à 13%. Grâce à un système de récupération de l'énergie générée lors du freinage en descente qui économise les batteries, l'engin a gravi une vingtaine de pentes en une journée de travail.

Ses très bons résultats sur le terrain ouvrent des perspectives intéressantes pour le Lynx. En effet, l'utilisation de l'énergie électrique, propre et silencieuse, lui donnera accès à des chantiers en zone urbaine ou encore à des travaux souterrains, dans les tunnels où les émissions polluantes sont particulièrement problématiques.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...