Nouveautés Matériel TP & BTP

Volvo LX2, la chargeuse compacte 100% électrique

25/09/2018 10:21:51
ECI - Mise à jour : le 25/09/2018 10:21:51 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Volvo

Le 12 septembre 2018, les équipes du groupe Volvo se sont réunies à Berlin (Allemagne) pour un congrès baptisé "Sommet de l'innovation". L'unité en charge de la production d'engin de travaux publics, Volvo CE, a profité de ce rendez-vous pour effectuer la première présentation de son plus récent prototype de chargeuse compacte sur pneus.

Volvo LX2, la chargeuse compacte 100% électrique

Volvo CE passe à l'électrique

Baptisée LX2, cette machine est entièrement électrique. Il s'agit du troisième prototype du genre pour le constructeur, après le mini tombereau HX2 et la mini pelle EX2, qui démontre ainsi tout l'intérêt qu'il porte à cette technologie.

Volvo CE mène actuellement un projet autour d'équipements électriques qui vont permettre aux carrières de réduire à néant ou presque leurs émissions de carbone. La solution, exposée lors du "Sommet de l'innovation", est en cours de test dans une carrière proche de Göteborg (Suède) appartenant à la société Skanska Sweden. À cette occasion, les modèles HX2 (mini tombereau), EX1 (pelle à câble) et LX1 (chargeuse hybride) devront également démontrer toute leur efficacité.

Une batterie nouvelle génération

La chargeuse compacte LX2 est équipée d'une nouvelle génération de batterie au lithium-ion. Elle alimente le système hydraulique et la transmission, chacune de ses fonctions étant gérée par un moteur électrique spécifique. D'après les informations fournies par Volvo CE, l'autonomie de cette batterie serait de 8 heures pour une utilisation classique durant des travaux publics ou paysagers par exemple.

Ces performances font de cette chargeuse compacte LX2 100 % électrique une alternative crédible aux engins les plus polluants et bruyants. En plus de ces avantages écologiques et sonores, le constructeur souligne également que les besoins de maintenance sont réduits par rapport aux anciens modèles, d'où un temps de disponibilité élevé ainsi qu'un TCO (Total Cost of Ownership) maîtrisé.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...