Constructeurs Engins TP | Nouveautés Matériel TP & BTP

Des pelles Kobelco à inclinaison automatique

ECI - le 04/09/2018 10:39:49 - Par
Constructeurs Engins TP
Nouveautés Matériel TP & BTP

La société Kobelco Construction Machinery, l'un des principaux fabricants mondiaux de pelles, vient d'annoncer la future commercialisation de son dernier modèle SK200/SK210-10. Elle interviendra très certainement au printemps 2019.

Des pelles Kobelco à inclinaison automatique

Un développement collaboratif

Ce modèle de pelles se distingue des précédents développements de Kobelco. En effet, il est doté d'une fonction automatique unique permettant le réglage de la hauteur et de l’inclinaison de l'excavatrice. Pour réussir son intégration, Kobelco s'est associé à deux entreprises spécialisées. Ainsi, Engcon, fabricant suédois grand spécialiste des tiltrotateurs, et la société suisse Leica Geosystems, ont participé à la conception de ce modèle SK200/SK210-10.

Cette collaboration, essentielle à la réussite du projet, a permi de développer une solution inédite. Les tiltrotateurs d'Engcon permettent le pivotement et l'inclinaison du godet de la pelle grâce à un coupleur à fixation rapide. Leica Geosystems est, pour sa part, un spécialiste des systèmes qualifiés de Technologie de l'Information et de la Communication (TIC/ICT). Celui que l'entreprise a mis en oeuvre dans le cadre du projet détermine de façon automatique les hauteurs et les inclinaisons de différentes pièces de la pelle dont le bras, la flèche et le godet.

Améliorer la rentabilité et faciliter les opérations

L'objectif principal de cette collaboration était de rendre la pelle encore plus efficace et donc davantage rentable sur le plan économique. En plus d'être performant, le système a été conçu pour se piloter très simplement. Dans la cabine de l'engin se trouve un écran tactile permettant à l'opérateur aux commandes d'activer et de désactiver le système de contrôle de l'inclinaison automatisée. Aucune formation supplémentaire n'est donc à prévoir pour l'opérateur utilisant cette fonction.

En cas de réussite commerciale du modèle SK200/SK210-10, Kobelco indique qu'elle déploiera la nouvelle fonctionnalité d'inclinaison automatique sur de futurs modèles. La collaboration entre le fabricant et ses partenaires n'en est probablement qu'à ses débuts.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...