Divers Construction

Les 5 acteurs clés sur un chantier

ECI - le 06/07/2018 11:57:24 - Par
Divers Construction

Souvent de grande ampleur, les chantiers du bâtiment et des travaux publics voient se succéder différents intervenants depuis la phase de projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage. En effet, l’entreprise qui exécute les travaux est loin d’être le seul acteur impliqué dans le développement du chantier, celui-ci nécessite de multiples intervenants pour être mené à bien. Mais alors qui sont les acteurs clés d’un chantier ? Zoom sur les principaux intervenants d’un chantier.

Les 5 acteurs clés sur un chantier

Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

Confiner le maître d’ouvrage au seul rôle de client serait réducteur. C’est effectivement à sa demande que les travaux sont réalisés, c’est aussi lui qui trouve les financements nécessaires et qui rémunère les différents intervenants. Seulement, le maître d’ouvrage c’est avant tout l’entité qui définit tous les paramètres du projet, qu’il s’agisse d’une construction, d’une démolition, d’une rénovation, ou de tout autre ouvrage ou infrastructure de génie civil. Les différentes fonctions qu’il assure sont essentielles puisqu’il est le principal responsable du projet : il doit juger des critères de qualité, de délai et de prix, mais également de la faisabilité du projet en fonction de l’objectif à atteindre.

Le maître d’ouvrage peut être une entreprise privée, un particulier, ou un promoteur, mais les principaux commanditaires sont généralement l’État et les collectivités locales (communes, départements, régions, etc.). L’État et les collectivités ont effectivement de nombreux besoins en termes d’équipement (par exemple les infrastructures routières, de production d’énergie, ou les installations sportives), mais aussi par le biais de grandes entreprises publiques comme la SNCF, ou la RATP.
Le maître d’ouvrage tient une place prépondérante durant l’élaboration du projet, il est amené à rencontrer le maître d’œuvre et les différentes entreprises qui réaliseront les travaux, mais aussi les éventuels architectes, ingénieurs, et tout autre intervenant. C’est un rôle qui nécessite de nombreuses compétences, c’est pourquoi certains commanditaires se font assister par un maître d’ouvrage délégué ou par un organisme ayant pour but de représenter leurs intérêts. Dans ce cas, on emploiera le terme plus large de « maîtrise d’ouvrage ».

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est celui qui dirige et qui contrôle l’exécution des travaux. Il doit mettre en œuvre les moyens techniques nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, conformément aux objectifs fixés par le maître d’ouvrage (délais, budget, sécurité et autres contraintes ou exigences).  Ainsi, sous contrat avec le maître d’ouvrage, il aura pour mission de coordonner l’ensemble du projet. Cela se traduit généralement par des études de projet et d’avant-projet, d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le choix des entrepreneurs qui réaliseront les travaux et pour la passation de contrat, mais aussi par des études d’exécution lorsqu’elles ne sont pas réalisées par les entreprises.
Pour résumer, le maître d’œuvre est le garant de la bonne exécution des opérations, dans le respect des attentes du maître d’ouvrage, mais aussi celui de la réglementation en vigueur, par exemple dans le cadre de la prévention des accidents, ou du respect de l’environnement.

Les entreprises : un vivier de compétences

Les entreprises qui réalisent l’ouvrage peuvent être diverses et variées. Elles effectuent la totalité des opérations prévues sur le chantier, ou ne sont titulaires que d’un seul lot (électricité, maçonnerie, plomberie, etc.). Il n’est pas rare de voir également des entreprises sous-traitantes. Quand c’est le cas elles ne sont pas directement liées à la maitrise d’ouvrage, mais à l’entreprise qui leur fait appel.
Elles assurent la construction des infrastructures commandées par le maitre d’ouvrage et peuvent participer ou réaliser entièrement les études d’exécution. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans un domaine ou un autre (voiries et de réseaux divers, terrassement, réalisation d’ouvrage d’art), tandis que d’autres sont en mesure d’assurer la totalité des travaux. C’est particulièrement le cas pour les grands groupes comme Vinci ou Bouygues.
Les entreprises vont donc être appelées à réaliser les ouvrages les plus simples comme les plus complexes, qui demandent des techniques et des méthodes particulières, ainsi que des outils à la pointe de la technologie.
Elles gèrent aussi tout ce qui se réfère à l’organisationnel : planification des opérations, approvisionnements auprès de fournisseur, sécurité du personnel, etc. 

Les fournisseurs : des intervenants sans qui rien n’est possible

Quand on parle de construction, on ne pense pas toujours aux fournisseurs. Ils font pourtant partie des acteurs clés d’un chantier, au même titre que l’entreprise ou le maître d’œuvre. En effet, rien ne serait possible sans eux.
Les fournisseurs sont choisis par les entreprises qui assurent la réalisation de l’ouvrage. Ils peuvent être nombreux et très variés selon la nature des travaux. On retrouve d’abord les fournisseurs de matériels, cela peut comprendre les différents engins de chantier, ou des outils spécifiques à une opération. Nous pouvons ensuite citer les fournisseurs de matériaux, ils apportent les matières premières indispensables à la construction (bétons, bitumes, acier, agrégats, etc.), ainsi que tous les fournisseurs d’éléments qui répondent à des besoins spécifiques sur le chantier, des équipements qui sont généralement très variés et propres à chaque chantier.

Quels sont les autres acteurs clés d’un chantier ?

Nous venons de détailler le rôle des 5 principaux acteurs clés d’un chantier, mais bien d’autres intervenants ont une importance cruciale dans le processus d’élaboration du chantier, la réalisation des travaux, la maintenance, ou encore la livraison de l’ouvrage.
Nous pouvons citer les laboratoires ainsi que les organismes de contrôle qui analysent et vérifient de nombreux critères techniques, les financeurs publics ou privés qui apportent leur contribution, mais aussi des personnes comme le coordonnateur SPS dont le rôle est de prévenir les risques, ou encore les architectes et ingénieurs, souvent rattachés à la maîtrise d’œuvre.  Nous pouvons également citer les transporteurs, qui livrent sur le chantier les différents matériaux commandés auprès des fournisseurs. Ils assurent en effet une mission très importante pour le bon respect du calendrier et une conduite de travaux efficace.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...