Salons & Événements

Journées européennes des Compagnonnages : les bâtisseurs de demain

12/06/2018 11:12:10
ECI - le 12/06/2018 11:12:10 - Par
Salons & Événements

En 2018, comme tous les 5 ans, l'ensemble des sociétés compagnonniques du continent européen se retrouvent pour échanger à propos des métiers de la construction. Cette année, le rendez-vous a lieu en France du mercredi 13 juin au samedi 16 juin. Pour la première fois, il est ouvert au grand public.

Journées européennes des Compagnonnages : les bâtisseurs de demain

Des ateliers, tables rondes et démonstrations autour des nouvelles pratiques

C'est le site de l’EcoCampus des Compagnons du Tour de France sur la commune de Plaisance-du-Touch, à proximité de Toulouse, qui a été choisi. Pour la première fois, la manifestation est ouverte au grand public. Différents acteurs des métiers du BTP profiteront de cette occasion pour présenter à tous leurs solutions permettant de faire face aux bouleversements qui vont toucher leur filière à travers des expositions, démonstrations et animations (films, ateliers de création par exemple).

Le numérique y occupera une place de choix. En effet, le secteur du bâtiment n'échappe pas à cette révolution qui a déjà transformé de nombreux métiers. Le public pourra ainsi découvrir et débattre autour de nouvelles technologies (BIM, réalité virtuelle notamment) et des nouveaux usages, qu’il sera possible d’expérimenter grâce à des ateliers virtuels.

Une porte ouverte vers les métiers de la construction

La transmission des savoirs est une problématique particulièrement importante pour les Compagnons, qui croient fermement aux vertus de la formation et plus particulièrement à celles de l'alternance. L'un des objectifs de la manifestation est de faire découvrir les métiers du BTP aux plus jeunes

Pour faire venir un maximum de scolaires, une opération a été menée en amont en association avec le rectorat. Ainsi, des élèves (niveau collège) des établissements de la région ont été invités dans le cadre de leur projet d'orientation.

Les journées européennes des Compagnonnages auront également pour but de mettre en relation les différents professionnels de la construction, afin qu’ils puissent échanger des informations et savoirs propres à leurs métiers.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...