Divers Construction

Un casque "collaboratif" pour le BTP et la construction

08/06/2018 11:27:28
ECI - le 08/06/2018 11:27:28 - Par
Divers Construction

La dernière édition du salon VivaTech, consacré aux nouvelles technologies, a été l'occasion pour les professionnels et le public présent de découvrir de nombreuses innovations. Parmi celles-ci figure notamment un casque visant à simplifier le travail collaboratif.

Un casque

Le casque collaboratif : une innovation pour connecter les travailleurs

Le casque collaboratif a été développé conjointement par les entreprises Cisco et RealWare. Ce casque industriel, encore à l’état de prototype, a été pensé pour faciliter le travail collaboratif, notamment sur les chantiers. Son objectif est de permettre de connecter tous les travailleurs et intervenants entre eux. Les possibilités offertes par un tel système sont nombreuses : mentorat à distance, assistance à distance etc. Cela peut offrir de multiples avantages opérationnels aux travailleurs qui seraient par exemple confrontés à un problème inattendu et auraient besoin d’un expert. Le casque collaboratif pourrait également être utile pour répondre à des besoins de formation.

Un casque adapté aux métiers du BTP et de la construction

Le casque dispose de caractéristiques et fonctionnalités pratiques, qui en font un accessoire adapté aux métiers du BTP et de la construction. Tout d'abord, son pilotage se fait entièrement par le biais de commandes vocales ce qui représente un avantage certain pour tout outil devant être utilisé sur un chantier. En plus de cette fonction mains-libres, le casque collaboratif dispose des équipements nécessaires pour protéger l'opérateur qui le manipule : champ de vision non obstrué, coque en plastique durci et système anti-explosion.

Si l'utilisation de tels outils dans le BTP ou les métiers de la construction reste encore assez marginale, ce casque démontre leur potentiel de développement et ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour des innovations à venir.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...