Interview

Comment bien choisir sa mini-pelle ? Découvrez les conseils d’expert [Vidéo]

ECI - le 17/10/2017 10:10:58 - Par
Interview

Marcel DARBARY, riche de plusieurs années d’expérience dans la vente de matériel TP et dirigeant de la société CAVAAL INDUSTRIE, nous dévoile ses critères de choix pour l’achat d’une mini-pelle. Découvrez ses conseils en vidéo et faites les bons choix !

Europe-TP.com : Pourquoi acheter une mini-pelle ?

Marcel DARBARY : La mini-pelle présente l’intérêt d’être peu encombrante, et de pouvoir pivoter à 360 degrés. Son châssis extensible permet, grâce à un système hydraulique, d’atteindre une portée maximale comprise entre 85 centimètres (en position fermée) et 1 mètre (avec l’extension). Ainsi, la marge de manœuvre est très confortable.

Europe-TP.com : Comment choisir le poids de sa mini-pelle ?

Marcel DARBARY : Le poids idéal d’une mini-pelle se détermine en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Par exemple, une mini-pelle de 1500 kg va être utilisée par des particuliers qui ont besoin de faire des travaux, ou par des petites entreprises. Une mini-pelle de ce poids permet notamment de ne pas trop abimer les pelouses.

D’une manière générale, une machine lourde promet un meilleur rendement, mais une machine légère coûtera moins cher à son acheteur. Les recommandations sont les suivantes (à adapter en fonction des travaux à réaliser) :

  • Pour les particuliers : 1000 kg à 1500 kg.
  • Pour les entreprises : 2500 kg à 7000 kg.

Europe-TP.com : Quels critères utiliser pour l'achat d'une mini-pelle ?

Marcel DARBARY : Lors de l’achat d’une mini-pelle, les points importants à contrôler sont les montages et les finitions pour l’ensemble des prises : assurez-vous que les soudures sont bien faites et qu’il n’y a pas d’aspérité, car cela est représentatif de la qualité du produit.

D’autres caractéristiques de l’engin peuvent aussi influencer nos choix :

Cabine ou canopy ?

Choisir une mini-pelle avec canopy assure un meilleur niveau de sécurité : c’est anti-renversement. Pour des travaux d’été ce choix est sans appel, mais pour des travaux en hiver le conducteur est exposé à l’air froid, ce qui n’est pas le cas avec une cabine (munie de vitres).

Longueur du balancier

Certains balanciers sont plus longs que d'autres, pour aller en profondeur. Ils sont particulièrement adaptés à des travaux comme les fouilles ou les canalisations. Des balanciers plus petits peuvent quant à eux convenir à des travaux particuliers.

Extension de lame

La lame de la mini-pelle sert à déblayer, décaisser ou pousser des matériaux encombrants qui se trouveraient autour de l’engin. Une extension de lame permet d’élargir la lame en plus d’élargir la pelle. C’est une bonne chose que la lame puisse s’élargir manuellement sans effort, de façon à rendre cette manipulation facile. 

 

A la recherche de matériel TP d’occasion ?
Découvrez les offres proposées par la société CAVAAL INDUSTRIE sur Europe-TP.com.

Consultez aussi toutes les annonces de mini-pelles d'occasion pour trouver la vôtre facilement.

 

Nous adressons nos remerciements à Marcel Darbary et à Kyara Production.

 

 

 

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...