Économie & Réglementation

5 startups qui innovent dans le secteur de l'aménagement paysager [Infographie]

13/07/2018 13:58:22
ECI - Mise à jour : le 13/07/2018 13:58:22 - Par
Économie & Réglementation

Le marché français du paysage, qui pèse plus de 5 milliards d’euros, n’a pas échappé à la créativité des entrepreneurs innovants. Des nouvelles start-up accompagnent les particuliers dans la création et l’entretien de leurs espaces verts, tout en facilitant leur mise en relation avec les paysagistes professionnels. Zoom sur les services de 5 start-up qui digitalisent l’aménagement paysager.

5 startups qui innovent dans le secteur de l'aménagement paysager [Infographie]

Gaarden : Profitez d'un jardin bien entretenu !

Nom : Gaarden SAS et Gaarden Conseil
Dirigeant : M Laurent MUR à travers la société OLACOM SARL

Concept : Gardeen est une entreprise qui aide les particuliers à créer leur jardin, de la conception à l'entretien, en passant par la plantation. Ses services se divisent en deux catégories distinctes : la création et le service à la personne. La première permet de créer un jardin sur un terrain, une terrasse ou un balcon, mais aussi de réaliser des constructions paysagères. Quelque soient les demandes, des professionnels qualifiés aident à les réaliser. La catégorie de service à la personne, quant à elle, s'occupe principalement de l'entretien des espaces verts : tonte du gazon, entretien des massifs, soins des plantes, application d'engrais, enlèvement des déchets verts, etc. Cette catégorie bénéficie d'une réduction d'impôts de 50% : chaque prestation payée de service à la personne fait bénéficier de 50% du prix de la prestation en réduction fiscale. Enfin, 3 forfaits sont disponibles : la prestation ponctuelle, le forfait saison (6 mois d'entretien) et le forfait annuel. Un forfait plus long offre des réductions sur le prix horaire du jardinier.

Groww : Une application pour s'occuper de vos plantes

Nom : Groww
Dirigeant : M Benoit GRYSPEERDT

Concept : Groww est une application, disponible sur iOS, Android et en version Web qui aide à gérer l'entretien des plantes. L'application rappelle à chaque moment de l'année les tâches qui doivent être effectuées pour que les plantes se développent au mieux : semis, arrosage, taille, paille, récolte des fruits, etc. L'inscription n'est pas obligatoire, et tout est gratuit. Il suffit d'ajouter à la liste toutes les plantes qu’on possède (parmi les 700 genres et 3000 variétés enregistrées), répondre aux quelques questions (luminosité, plantation en terre ou non, plantation en extérieur ou non) et Groww donne une liste de tâches à effectuer et envoie des notifications pour les rappeler. Pour des projets de plantation, il suffit d’ajouter des plantes à la liste de projets et l'application enverra une notification quand le moment de les planter sera idéal.

Greenastic : Un jardin eco-responsable simplement

Nom : Greenastic
Dirigeant : M Maxence VIEUX-ROCHAS

Concept : Greenastic est un site web basé en Suisse qui aide à la conception, la plantation et l'entretien des jardins. Greenastic est d'abord une jardinerie en ligne avec plus de 5000 références disponibles. On y trouve tous types de plantes (plantes annuelles, rosiers, arbres fruitiers, arbustes, etc.) en fonction des envies et de jardin (pH, qualité du sol, etc.). Le site web propose aussi un outil qui permet d'aménager le jardin à partir d'une photo satellite de ce dernier : la Greenapp aide alors à trouver les meilleures combinaisons possibles de plantes, tout en pouvant les acheter sur le site après. Pour un projet de grande envergure (massif, réaménagement d'une terrasse, etc.), Greenastic met en relation ses utilisateurs avec des professionnels du paysage qui aident à concrétiser le projet. Enfin, le site propose aussi de nombreux conseils pour le jardinage, aussi bien pour les néophytes que pour les plus expérimentés.

La grande serre : Gagnez du temps !

Nom : La grande serre
Dirigeants : Mme Maud REY (Présidente) et Mme Perrine KERMEL (Directeur général)

Concept : La grande serre est une entreprise qui propose un service de création et de gestion de jardins. La prise en charge commence par la sélection des plantes, puis leur plantation, et continue ensuite par un entretien régulier. En plus, le client bénéficie d'une garantie sur les plantes, comprise dans son abonnement. Dès qu’un client souscrit à un abonnement, il est mis en relation avec un expert qui va apprendre à connaître son jardin et ses goûts, pour lui proposer des plantes qui lui plaisent. Elles sont ensuite livrées chez lui, plantées, et entretenues tous les mois par cet expert. Tous ces services sont compris dans l'abonnement (moins de 1€ par jour). De plus, il est possible d'offrir un abonnement à un ami. Le service de la grande serre est à l'heure actuelle réservé aux habitants de Paris intramuros et petite couronne.

Urbasense : La nature au cœur de la ville

Nom : Urbasense
Dirigeants : M Thomas BUR et M Michael FAYAUD

Concept : Urbasense est présent dans 3 activités liées aux espaces verts : mise en place de jeunes plantations, installation de terrains de sports et créations de parcs et jardinières. Tous ces travaux sont effectués par des professionnels du secteur. Une fois les espaces verts mis en place, Urbasens utilise la tensiomètrie pour aider à l'entretien de ces derniers. A l'aide de capteurs du type Watermark®, l'entreprise calcule l'énergie déployée par les racines pour extraire l'eau du sol. A partir de ces données, Urbasense donne des conseils pour arroser au mieux les plantes. Ce système permet alors un meilleur ancrage racinaire, des économies d'eau (et donc d'argent) et des plantes en meilleure santé.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...