Nouveautés Matériel TP & BTP

Comment utiliser une mini-pelle ? [Infographie]

29/08/2017 09:25:10
ECI - le 29/08/2017 09:25:10 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP

Découvrez les étapes principales permettant d'utiliser une mini-pelle et des conseils de sécurité à respecter impérativement. Même si la mini-pelle est utilisée pour des petits travaux, elle est très puissante et demande de bien comprendre son fonctionnement.

Comment utiliser une mini-pelle ? [Infographie]

Comment bien utiliser sa mini-pelle ?

Même si la mini pelle est un engin souvent utilisé pour des petits travaux et relativement simple à prendre en main, cela demande malgré tout une certaine maîtrise. Une fois que les fonctions de chaque commande sont bien comprises, il reste encore à synchroniser ses gestes. Cela demande de s'entraîner un peu avant de savoir parfaitement contrôler l'appareil.
Vous trouverez dans notre guide les grandes étapes pour apprendre à bien vous servir de votre mini pelle. Retrouvez aussi quelques consignes de sécurité et astuces à la fin de cet article, pour que tout se passe sans danger.

Choisir le bon modèle selon ses travaux

La mini pelle est l'outil tout indiqué sur un chantier pour les travaux de fondations, pour creuser une parcelle, pour aménager une piscine ou bien créer des tranchées afin de faire passer câbles et tuyaux par exemple. Assez petite et très maniable, il faut bien choisir le modèle selon ses besoins, suivant la largeur et la profondeur à creuser. Les plus lourdes sont celles qui peuvent creuser le plus profond, mais inutile de prendre un tel engin si vous ne devez creuser que sur 50 cm ! De même, les godets les plus larges permettent d'aller plus vite en enlevant plus de matière d'un coup. Mais ils auront également plus de mal à s'enfoncer dans les terrains les plus récalcitrants (sol argileux, rocheux), dans lesquels des godets étroits seront bien plus efficaces ! Donc avant de commencer votre chantier, veillez à bien choisir l'appareil qui correspond à vos besoins.

1 - Entrer dans la cabine

Une fois dans la cabine, la sécurité est de mise. Avant toute chose, le conducteur doit attacher sa ceinture pour éviter d'être secoué à chaque cahot du terrain et chaque mouvement du bras articulé. Il faut ensuite abaisser l'accoudoir de sécurité, matérialisé par une poignée rouge. Il s'agit en fait d'un coupe-circuit. Cette simple action permettra de déverrouiller les commandes et permettre ainsi le démarrage de la machine.

2 - Démarrer le moteur

Pour cette étape, rien de très surprenant : Il suffit d’enclencher la clé de contact et la tourner vers la droite, d'un premier cran pour le préchauffage, puis un peu plus pour le démarrage à proprement parler. Le moteur devrait alors se mettre en marche et vous devriez voir les voyants du tableau de bord s'allumer. Il est conseillé de laisser le moteur tourner quelques instants avant toute manipulation. Vous pouvez ensuite attaquer votre chantier dans de bonnes conditions.

3 - Ouvrir et fermer le godet

Pour creuser votre tranchée, vous allez devoir actionner le godet, qui est la pelle excavatrice à l'extrémité du bras. Son fonctionnement est l'une des premières choses à savoir, étant donné que cette partie de l'appareil va vous permettre de réellement travailler le sol. C'est la manette à l'extrémité droite de la cabine qui l'actionne : poussez la manette vers la droite pour ouvrir le godet, vers la gauche pour le refermer.
Afin de creuser votre tranchée, vous aurez besoin d'amener le godet au niveau du sol en plaçant les dents de la pelle à la perpendiculaire. Cette position vous permettra de vous enfoncer plus facilement dans la terre. Il faudra ensuite progressivement refermer le godet lorsque vous sortirez la terre.

4 - Utiliser le bras

Assez logiquement, c'est également la manette de droite qui vous permet de lever ou abaisser le bras. Tirez la vers vous pour faire monter la flèche (la partie du bras articulé qui se trouve le plus près de la cabine). Poussez la pour la faire redescendre.

Au-delà du positionnement du bras, vous pouvez également utiliser la puissance de la flèche lorsque vous creuser pour augmenter l'efficacité du godet. Pour cela, il vous suffit de baisser le bras pour enfoncer plus profondément le godet dans la terre.

5 - Ramener et éloigner le balancier

Le balancier est la partie mécanique qui se trouve avant le godet et qui actionne l'articulation du bras. C'est elle qui gère l'inclinaison mais qui donne aussi de l'ampleur au godet. On pousse la manette de gauche pour ramener le balancier vers la cabine, on tire pour l'éloigner.
Lorsque votre godet est bien enfoncé dans le sol pour creuser, vous devez ramener lentement le balancier vers la cabine tout en refermant le godet. C'est cette action simultanée qui vous permettra d'avoir un bon résultat. En relevant le balancier, vous pourrez extraire la terre avant de la déposer dans votre zone de déchargement.

6 - Faire pivoter la tourelle

Pour faire tourner la cabine sur son axe, on actionne la manette à l'extrémité gauche suivant le sens voulu, vers la gauche ou la droite. Cette manipulation vous permet de changer d'axe de travail sans faire bouger les chenilles. Très pratique pour déposer sur le côté la terre que vous venez d'excaver de votre tranchée, sans avoir à déplacer tout l'engin !
Mais en pivotant vous pouvez aussi vous retrouver avec la lame de remblayage à 180°, donc à l'arrière de l'engin, pour l'abaisser et vous stabiliser. Une astuce pratique mais qui comporte un inconvénient : vos actions sur les leviers sont inversées !

7 - Avancer ou reculer

Avant de vous déplacer, pensez bien à remonter le godet ainsi que la lame de remblayage pour éviter toute résistance inutile.
Pour mettre la mini pelle en mouvement, vous devez actionner simultanément les deux leviers qui se trouvent devant vos jambes. Poussez-les pour que la machine avance, tirez-les vers vous pour la faire reculer. Si vous voulez tourner, poussez le levier qui se trouve du côté où vous voulez vous rendre tandis que vous tirez l'autre vers vous. Ainsi, une des chenilles avance tandis que l'autre recule et votre pelleteuse tourne sur elle-même.

8 - Actionner la lame

La lame de remblai est l’élément qui va vous permettre de niveler ou remblayer une parcelle. Vous pouvez abaisser la lame en poussant le joystick qui se trouve sous le levier droit. Pour la relever, il faudra au contraire tirer le levier. 
Vous pouvez remblayer un trou en poussant la terre excavée grâce à la lame, mais également égaliser un sol. Pour cela, privilégiez plusieurs passages pour éviter de trop forcer sur la lame. Les chenilles contribueront également à tasser le sol. Afin d'obtenir le meilleur résultat, il est conseillé d'avancer à allure égale et sans à-coup lorsque votre lame est baissée. Ainsi, vous aurez un sol bien plat et régulier.

La lame peut également vous servir à stabiliser l'engin avant de creuser. Une fois en position, abaissez simplement la lame dans le sol : vous sentirez moins de secousse en exécutant vos manœuvres.

9 - Descendre de la cabine

Une fois que votre travail est fini, veillez toujours à votre sécurité et celle des autres. Avant de sortir de la cabine, on commence par couper le moteur. Puis on désenclenche l'accoudoir de sécurité afin de ne pas risquer de mauvaise manipulation. Enfin, détachez votre ceinture et descendez de la machine.

Quelques consignes de sécurité et astuces supplémentaires :

  • Lorsque vous vous déplacez avec la mini pelle, pensez à bien relever tous les éléments : le godet, le bras et la lame de remblai.
  • Si vous travaillez sur un terrain difficile, le godet peut vous servir de contre-balance pour équilibrer la machine. Pour cela, placez-le à environ 15 cm du sol.
  • À l'arrêt, l'accoudoir coupe-circuit doit être relevé pour éviter tout accident. Le bras est ouvert et le godet repose par terre.
  • Si vous vous trouvez dans l'incapacité de creuser tout en vous plaçant dans l'axe de votre tranchée (par exemple si vous devez contourner un tronc d'arbre ou si vous devez creuser contre un mur), sachez qu'il est possible de faire pivoter le bras à l'aide de la pédale de gauche.
  • Évitez au maximum de creuser en dévers. Favorisez toujours le sens de la pente pour travailler en toute sécurité.

 

 

 

Comment utiliser une mini pelle - Étapes

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...