FNTP : Patrick Bernasconi s'exprime devant la presse
Créée le 06/10/2009, 14:10:56
Ce matin, au siège de la FNTP, le président de la Fédération nationale des travaux publics a évoqué au cours d’une conférence de presse les chiffres du premier semestre 2009 par rapport à la même période en 2008 pour le secteur. En pourcentage et en volume, cela nous donne -10% sur les travaux réalisés, - 12% sur les marchés conclus, - 2,6% sur l’emploi permanent (soit 4 500 salariés en moins), - 27% sur l’intérim (soit 8000 personnes en moins).Rappelons que le TP représente au total 300 000 employés travaillant de manière permanente ou de façon intérimaire, soit une perte de 12 500 salariés. Quant au carnet de commandes, il se situe à 4,8 mois, c’est-à-dire à un niveau équivalent à celui de 2005-2006.
Le président Bernasconi a ensuite insisté sur la très forte baisse de l’activité privée et le démarrage progressif des chantiers des collectivités. Il a également souligné l’augmentation de 7%, sur les marchés publics, d’appels d’offres de ces mêmes collectivités au cours des 9 derniers mois.
« Il y a des signes encourageants même si la situation reste préoccupante, notamment pour de nombreuses PME. Pour 2009, le secteur TP devrait afficher un volume de CA, en recul d’environ - 6% ».
Source : Forum-chantiers.com