Constructeurs Engins TP

Le système anti-incendie introduit en usine pour les engins Cat

ECI - le 14/11/2016 14:42:40 - Par Bénédicte Pauvre
Constructeurs Engins TP
Caterpillar

Désormais le géant américain Caterpillar propose des systèmes anti-incendies installés directement en usine sur certains engins miniers. Cette nouveauté assure aux clients de la marque un gain de temps et une meilleure qualité des matériels.

Le système anti-incendie introduit en usine pour les engins Cat

Le système anti-incendie proposé sur plusieurs engins Cat

Pour le moment ce dispositif de sécurité anti-incendie est installé sur le bulldozer D10T2 et le tombereau 777G. À l’avenir, Caterpillar projette également d’installer cet équipement dans d’autres machines comme le bulldozer D11T. 

Pour réaliser ce projet, les employés de Caterpillar et d'ANSUL (entreprise spécialisée dans les solutions de lutte contre les incendies) ont collaboré afin d'optimiser les configurations du dispositif. 

Concrètement l’équipement est composé d’un système de détection et de déclenchement ANSUL Checkfire 210 et d’un agent extincteur liquide ANSUL LVS. Cet agent permet non seulement d’éteindre les incendies mais aussi de refroidir parfaitement les surfaces surchauffées lors des opérations sur les chantiers. Par ailleurs, ce produit étouffe et recouvre le carburant afin de diminuer sa teneur en oxygène pour éteindre le feu.

 

 

Un fonctionnement qui permet de gagner du temps

Ce système anti-incendie intégré offre une plus grande fiabilité et une durabilité aux machines Cat. 

Ce nouveau procédé permet également de réduire le délai de livraison de l’engin. En effet, la machine n’aura plus à être démontée puis remontée pour accueillir l’équipement anti-incendie et pourra ainsi être opérationnelle rapidement. Par exemple, grâce à l’installation de l’équipement en usine, un bulldozer D10T2 peut être opérationnel trois jours plus tôt.

Précisons néanmoins qu’une certification sur le chantier doit être effectuée par un distributeur ANSUL agréé (spécialiste en sécurité incendie) après la mise en service de l’engin. 

 

2.5 0

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...

Infos pratiques